Le mouvement humain et sa mécanique ont inspiré maintes inventions ayant pour but de faciliter la vie de l’être humain. Mais fait paradoxal, ces inventions l’ont confié à l’immobilité; elles en ont parfois fait un robot répétant le même geste des centaines, voire des milliers de fois par jour. L’immobilité est l’ennemi numéro un de l’être, conçu pour bouger. La surutilisation musculaire et articulaire est aussi source de tensions, de douleurs et de raideurs. La kinésithérapie vise à rétablir l’équilibre du corps dans toute sa globalité. Elle permet aussi aux articulations lésées ou affectées par une pathologie de retrouver leur amplitude de mouvement optimale ainsi que de diminuer la douleur associée aux restrictions articulaires. Le travail sur une articulation se fait en complément d’un soin visant le relâchement musculaire et ce, après un bon réchauffement des muscles de la région concernée.
Que l’on pense aux articulations des chevilles, genoux, hanches, bassin, rachis thoracique, lombaire et cervical, poignet, coude, ou épaule. La kinésithérapie mobilise chaque articulation du corps. Elle comporte de plus des techniques de dégagement de la cage thoracique, ce qui peut aider les gens souffrant de troubles respiratoires. Finalement, cette technique favorise une posture optimale ce qui diminue les risques de blessures et de douleurs chroniques reliées à la biomécanique du corps. La kinésithérapie est aussi efficace pour toutes les douleurs causées par des tensions musculaires et les raideurs articulaires dus à l’inactivité physique, la surcharge mécanique ou la dégénérescence articulaire.
Les outils qu’elle utilise sont simples et efficaces: le massage et les mobilisations passives, actives ou contrariées, les levée de tensions, pompages articulaires, la fasciathérapie, la thérapie craniô-sacré, la thérapie viscérale, etc. .