106 B Rue Saint-Jacques,
Nous contacter
Heures d'ouvertures
Le massage pour bébé est un soin qui intègre des techniques du massage suédois, du yoga et de points de réflexologie et qui est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des petits. La formation des thérapeutes comprend des notions sur le développement moteur, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur certaines pathologies qui peuvent l’affecter. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer un soin qui répond aux besoins du bébé et d’en expliquer les bienfaits aux parents. Des approches spécifiques s’adressent aux petits ayant des besoins particuliers comme les bébés prématurés, handicapés ou adoptés.
À la suite de leur formation, les thérapeutes sont à même d’enseigner aux parents comment masser leur bébé et de les accompagner, par la relation d’aide, dans la compréhension des besoins de leur enfant et dans l’instauration du massage dans la routine familiale.
Le massage procure aux bébés de nombreux bienfaits. Il détend et apaise, améliorant et facilitant ainsi le sommeil. Il peut soulager certains inconforts ressentis par les petits comme les coliques et les gaz et diminuer les douleurs occasionnées par les poussées de croissance étant donné qu’il agit sur les muscles. Il a été démontré chez les bébés prématurés que le massage régulier peut augmenter la prise de poids.
Le toucher est très bénéfique pour les bébés, il leur permet de se sentir aimés et réconfortés. Le toucher étant le premier mode de communication des poupons, les parents qui massent leur enfant sont plus à l’écoute de son langage non verbal et le comprenne mieux, ce qui contribue à bâtir le lien d’attachement entre eux. Pour le parent, mieux comprendre son enfant accroît son sentiment de compétence.
Le contact régulier et réconfortant avec un adulte procure au bébé une sécurité qui l’aide à construire son identité et son estime de soi. Masser un poupon lui permet d’apprendre à recevoir de l’affection et à ressentir le bien-être du toucher. S’il est pratiqué par le parent, ce dernier profite lui aussi des bienfaits de ce moment privilégié puisque ce contact peut améliorer son humeur et diminuer son anxiété.
Le massage pour bébé s’effectue tout en douceur avec une huile ou un gel de massage préférablement non parfumé et hypoallergène. Il peut être pratiqué après le premier mois de vie et se poursuivre jusqu’à 1 an et plus, puisque les techniques peuvent s’adapter au développement de l’enfant.
Le massage a avantage à être fait à un moment de la journée où le bébé est bien disposé, lorsqu’il est calme et éveillé par exemple. Avant ou après une sieste, après le bain ou avant la nuit sont des occasions particulièrement propices.
Le massage pour bébé peut être pratiqué en clinique par un professionnel et enseigné aux parents. Une fois bien outillés, les parents peuvent effectuer une routine de massage avec leur bébé pour des périodes allant de 10 à 30 minutes selon leur désir et la tolérance de l’enfant.
Texte tiré de:https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/techniques-reconnues
Tout comme le massage pour bébés, le massage pour enfant reprend les techniques du massage suédois et l’adapte à son jeune public. La massothérapie est loin d’être un luxe pour les enfants d’âge scolaire, car entre la vie mouvementée à la maison et le cadre rigide de l’école, beaucoup de stress peut être accumulé. Les nombreuses activités sportives, un sac à dos mal ajusté et des douleurs de croissance s’ajoutent à ces sources de tension.
Le massage peut également être vécu comme un moment parents-enfants privilégié grâce à un soin de massothérapie en duo ou en apprenant quelques techniques de massage auprès du thérapeute pour les essayer à la maison.
La détente que procure le massage permet à l’enfant d’être plus calme et plus concentré, tout en favorisant un meilleur sommeil; des bienfaits qui peuvent mener à une meilleure gestion du stress et des émotions et favoriser l’apprentissage. Un massage du ventre pourra également détendre les organes internes et aider la digestion. L’enfant pourra aussi profiter de tous les bienfaits de la massothérapie, comme la détente des tensions musculaires et la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique pour un meilleur système immunitaire.
Le massage pour enfant peut s’effectuer sur une chaise ou sur une table de massage et dure en moyenne 30 minutes. Le soin devrait idéalement avoir lieu à un moment de la journée où l’enfant est calme, pour permettre une meilleure détente. Un parent devra assister au soin si l’enfant a moins de 14 ans. De cette façon, le parent et l’enfant sont rassurés.
Texte tiré : https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/techniques-reconnues